Randonnée Pédestre

Sur la commune de Rezentieres :

Le sentier Art et nature, récement re-balisé. Quittant le plateau, le promeneur descend dans les gorges rocheuses de l'Arceuil et suit longtemps la rivière. A l'attrait d'un parcours parfois un peu acrobatique s'ajoute la découverte d'ancienne activités du pays, ici un four à charbon de bois, là des mines d'antimoine.

Sur la commune de Valuejols :

Le chemin du bois des Fraux. Une balade dans l'ambiance montagnarde de la haute planèze, celle des burons et des estives, des fermes robustes défiant l'hiver sous leur chapeau de lauze, celle des myrtilles aussi, qui tapissent le sous-bois des Fraux. De village en village, on découvre ici un patrimoine religieux remarquable, crois ouvragées et églises planèzardes.

Le Plomb du Cantal

la chapelle de Maniargues

Sur la commune de Talizat :

La commune de Talizat est traversée par le chemin de Saint Jacques de compostelle, "de l'Auvergne au Quercy". En effet l'étape 8 du topoguide 208 de chamina, au départ de Ferrières-Saint-Mary traverse les village d'Auliac et de Malet, sur la commune de Talizat.

Le sentier "la terre de Saint Lambert" : Empruntant de larges chemins, cette balade se déroule dans un paysage de pâturages et de parcelles enrésinées, ponctué de hameaux aux fermes parfois immenses, à l'image de la maison de maître de Lascombes. La plus belle part revient au regard, qui se plait à déchiffrer l'horizon de montagnes bleutées.

Le site du MontLouby, facile d'accés depuis Mallet est un trés bon point de vue sur la vallée de l'Alagnon, la Planèze et les monts du Cantal.

Sur la commune d' Andelat :

L'accés à la cascade du Sailhant se fait en quelques minutes depuis le centre du village, avec une vue imprenable sur le chateau.

Sur la Commune de Coltines :

Pierres et Planèze : Les ruelles et sentiers secrets, de Coltines, l'église, le vieux cimetière retiendront logtemps le promeneur avant de le laisser partir sur le plateau, où il retrouvera encore l'histoire en parcourant les ruines du Bousquet, premier site du village.